La Fédération des Organisations Professionnelles Agricoles de producteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) a procédé, le mercredi 18 juin 2025, à l’ouverture officielle de la campagne de commercialisation de la graine d’hévéa. La cérémonie de lancement qui a eu lieu dans la ville de Yamoussoukro marque également le début de la vaste campagne de sensibilisation des producteurs sur la valorisation de la graine d’Hévéa.
« Au terme de cette cérémonie, les résultats attendus sont les suivants : le bilan de l’année 2024 est présenté, les objectifs, attentes et perspectives pour 2025 sont exposés, le prix de la graine pour 2025 est annoncé, les procédures et le schéma de commercialisation sont clarifiés, et le dispositif de la campagne est bien compris par tous. » a éclairé le PCA Koblavi Dibi Michel, poursuivant son intervention, il a fixé l’objectif ambitieux de la FPH-CI celui de produire 50 000 tonnes de graines d’hévéa cette année.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la FPH-CI et la société ENI Côte d’Ivoire. L’objectif est de structurer un modèle durable de commercialisation interne, basé sur un mécanisme de fixation des prix et des quantités précises à livrer.
Pour Luca Faccinda, directeur général d’ENI Côte d’Ivoire, grâce à ce partenariat, plusieurs actions concrètes ont été initiées, entre autre la mise en place de quatre centres de transit dans les localités stratégiques de Guiglo, Méagui, Abengourou et Divo, pour faciliter la collecte et la logistique. Paiement à la livraison directement aux sociétés coopératives : 70 F CFA/kg, avec un bonus de 10 F CFA/kg versé au centre de collecte, soit 80 F CFA/kg au total. Distribution de foyers améliorés aux planteurs, pour encourager des pratiques énergétiques plus écologiques. Acquisition de matériels de ramassage pour améliorer la productivité et la qualité des graines collectées. »
Bien que la campagne 2025 marque une étape de visibilité nationale, les activités de collecte ont démarré depuis 2023, permettant à la FPH-CI de tester, structurer et renforcer le dispositif. Les premiers résultats ont permis d’évaluer les besoins logistiques, les capacités de stockage et la réaction des producteurs à cette nouvelle chaîne de valeur.
KPANGNI. K
AI Assistant
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