En Côte d’Ivoire, la Bourse des matières premières agricoles (BMPA) a été présentée aux acteurs du secteur, le dimanche 10 septembre 2025.
« Bourse des matières premières agricoles : enjeux et défis pour le développement d’un secteur agricole moderne en Côte d’Ivoire » était le thème de cette rencontre Initiée par le Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (CCESP) en collaboration avec le ministère de l’agriculture et du développement rural, et la Bourse Régionale des Valeurs mobilières (BRVM).
Les acteurs du secteur ont été entre autres instruits sur les avantages de la Bourse des matières premières agricole, ses spécificités, ses perspectives.
Pour la Secrétaire Exécutif du CCESP Mariam Fadiga Fofana, « la BMPA est la matérialisation de l’ambition du gouvernement ivoirien d’œuvrer à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.
« Cette réforme, répond aux enjeux de la transparence des prix et d’une meilleure rémunération des producteurs ivoiriens. Elle entend également améliorer le financement du secteur agricole et stimuler la production locale », a-t-elle ajouté.
La crédibilité des Bourse des matières premières agricoles, suscitera l’intérêt des banques pour le secteur agricole et les chaînes de valeur, facilitant ainsi les financements, à en croire Philippe Brizoua, directeur du développement du marché et de gestion des projets de la BRVM.
Lancé le 28 mai, en marge du Salon internationale de l’agriculture et des ressources animales (SARA), la Bourse des matières premières agricoles est une plateforme de cotation qui a débuté ses activités avec trois spéculations que sont la noix de cajou, la noix de cola et le maïs.
MYA
AI Assistant
Commentaires récents