Côte d’Ivoire
La Filière coton bénéficie d’une subvention de 23 milliards de FCFA
Les autorités ivoiriennes ont décidé de soutenir et de relancer la filière coton en allouant une subvention de 25,3 milliards FCFA. Cette annonce a été faite par le Ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, lors d’une Conférence de presse le 31 juillet 2025.
Il a indiqué que le président de la République, Alassane Ouattara, a décidé de maintenir son soutien à travers l’octroi de cette subvention FCFA, pour que le prix d’achat du coton reste inchangé.
Ainsi, il a annoncé que les prix du coton pour la campagne 2025-2026 sont fixés à 310 FCFA/kg pour le 1er choix et à 285 FCFA/kg pour le 2e choix.
« Cet effort du gouvernement correspond à un appui de 44 Fcfa/kg de coton graine et de 18 000 Fcfa/ha de coton pour réduire les prix de cession des engrais et des insecticides », a précisé M. Adjouamani.
La relance de la filière coton se traduit également par la subvention à hauteur de de 25,3 milliards de FCFA des intrants. Pour ce faire, le prix du NPK est fixé à 362 FCFA le kilogramme, et celui de l’urée à 341 FCFA le kilogramme. Pour les traitements phytosanitaires, les producteurs bénéficieront d’un tarif de 35 000 FCFA par hectare.
MYA
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
AI Assistant
Commentaires récents