Cote d’Ivoire/ Korhogo : Entre croissance urbaine et déforestation
Ces dernières décennies ont été marquées par un afflux important de population vers Korhogo chef-lieu de la région de la savane, attirée par les opportunités économiques liées au commerce, à l’agriculture et l’artisanat. Cette croissance démographique s’accompagne d’une expansion spatiale de la ville, qui engloutit progressivement les terres agricoles et les espaces naturels environnants.
Avec une population de 45 250 habitants en 1975, la ville de Korhogo a atteint 440 926 habitants selon le Recensement General de population par habitant (RGPH) 2021. Le niveau d’urbanisation de la ville est passée de 7% en 1960 à 35 % en 2020, de 10 quartiers dans les années 2000, la ville de Korhogo seule compte 68 quartiers.

Ph / R.A : Une vue d’ensemble depuis le cimetière de Kassirimé extension
Ici, nous sommes au premier village situé à 3 kilomètres de la ville principale Korhogo chef-lieu de la savane est devenu un autre quartier tant l’urbanisation a fait sa pleine entrée.

R.A : l’entrée du village de Kassirimé qui subit les intemperies


RA : terrains nus prêts à construire dans le quartier de kassirimé
Les conséquences de la déforestation sont énormes , entre autres les glissements de terrains ; l’erosion, la sèchéresse

R.A conséquences de la déforestation
Des forêts classées comme des solutions pour lutter contre la déforestation et les changements climatiques et aussi la sauvegarde de la tradition Pour lutter contre la deforestation , les autorités de la ville ont créé des forets urbaines appelés forêts sacrées qui y interdisent toute action urbaine

R.A : la forêt sacrée de kassirimé
NB ; les forêts sacrées sont interdites aux femmes, cette image a été prise sur une pente à 500 mètres de la clôture
Aussi les habitants du village de Kassirimé devenu une presqu’ville n’ont pas refoulé l’agriculture qui autrefois était leur seule source de revenu, chaque cour a une sorte de jardin ou un petit champ pour cultiver les céréales et autres.

RA/ un champ de Maîs situé au quartier kassirimé a l’extreme Est de la ville de Korogho

RA/ une riziculture au bord d’un bafond en plein ville dans le quartier de Natio
« ce projet de reportage photojournalisme est réalisé dans le cadre de Green African Idea Lab issu de African Union Media Fellowship, et financé par l’Union Africaine et GIz »
RANDOHLE ABONZAN
Commentaires récents