Secteur des ressources animales et halieutiques : le Mirah fait le point sur le processus de structuration des filières

Le 18 septembre 2024, s’est tenue une conférence de presse menée par Monsieur Yves TOTO, Directeur des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (DOPAF), pour faire un point détaillé sur l’avancée de la structuration des filières animales et halieutiques en Côte d’Ivoire.

Un engagement fort du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) Dès sa nomination, Monsieur Sidi TOURÉ, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, a souligné l’importance de structurer les filières à travers la création des Organisations Interprofessionnelles Agricoles (OIA). Ces organisations, regroupant les acteurs de chaque maillon de la chaîne (production, transformation et commercialisation), ont pour vocation de protéger les filières locales, de promouvoir leurs intérêts auprès des institutions nationales et internationales, et de contribuer à la régulation des prix.

Une structuration progressive des filières stratégiques À ce jour, sept filières stratégiques ont été identifiées par le MIRAH, et six d’entre elles ont déjà entamé leur structuration à travers la création d’interprofessions crédibles. Il s’agit de l’aviculture, l’aquaculture, la pêche, la porciculture, ainsi que les filières des ruminants (gros ruminants, petits ruminants et lait).

Des résultats concrets depuis 2023 Depuis mai 2023, six Assemblées Générales Constitutives ont eu lieu et ont permis la mise en conformité de plusieurs OIA. Parmi elles :

  • INTERAQUA pour l’aquaculture, présidée par Monsieur Salif SAWADOGO ;
  • INTERPORCI pour la filière porcine, présidée par Monsieur YACE Charles Emmanuel ;
  • INTERPECHE pour la pêche, dirigée par Monsieur KASSOGUE Daouda dit Moumouni ;
  • INTERLAIT, filière lait, sous la présidence de Monsieur KOUADIO Bernardin ;
  • OIA GRCI, pour les gros ruminants, présidée par Monsieur SAWADOGO Issaka ;
  • INTERPRu, pour les petits ruminants, dirigée par le Général Gaoussou SOUMAHORO.

Ces filières en cours de structuration s’ajoutent à IPRAVI (filière avicole), déjà reconnue par décret depuis 2017, et présidée par Monsieur Sylvain GOTTA.

Les défis à venir Bien que les six nouvelles OIA soient en bonne voie de structuration, elles doivent encore obtenir leur reconnaissance officielle. Le processus est en cours, avec l’appui du MIRAH à travers la DOPAF, qui accompagne les acteurs dans la constitution de leurs dossiers, conformément aux dispositions réglementaires.

Monsieur Yves TOTO a conclu en remerciant chaleureusement les acteurs des filières pour leur patience et leur engagement constant. Il a réaffirmé que le Ministère reste à leur disposition pour les accompagner vers une structuration solide du secteur des ressources animales et halieutiques, en vue d’assurer la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire.

Kouassi DIPA

Previous Post

Premier Café de l’Agriculteur Urbain : Une Initiative pour Promouvoir l’Agriculture Urbaine Durable en Côte d’Ivoire

Next Post

Agoussi Francis : De la Mécanique à la Culture de Concombres à Songon-Nieky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top