ECO FARMERS a été fondé par Pascaline YAO, une visionnaire qui a su marier ses racines agricoles avec un parcours académique singulier. Issue d’une famille d’agriculteurs, Pascaline YAO semblait initialement destinée à une voie bien éloignée de l’agriculture. En effet, elle a étudié la philosophie et s’est spécialisée dans un master de sciences et bioéthique.
Durant son parcours universitaire, Pascaline a pris conscience des impacts néfastes de l’agriculture conventionnelle sur l’environnement et la santé publique. La déforestation, la dégradation des sols, et la pollution des eaux, de l’air et des sols par les pesticides sont devenues des préoccupations majeures pour elle. Elle a également constaté que l’utilisation intensive des pesticides posait un sérieux problème de santé publique, contribuant à l’augmentation des maladies telles que le cancer.
Cette prise de conscience l’a amenée à se rappeler des pratiques agricoles de son grand-père, une époque où les pesticides n’étaient pas utilisés et où les agriculteurs ne souffraient pas de maladies graves, et les consommateurs n’étaient pas préoccupés par la teneur en pesticides dans les fruits et légumes. Fort de ces observations et des menaces pesant sur la vie humaine et la biodiversité, Pascaline YAO a décidé de revenir à ses racines agricoles.
Cependant, elle ne voulait pas simplement redevenir paysanne. Son objectif était de penser différemment et d’inventer l’agriculture de demain. Ainsi, ECO FARMERS est né de cette vision, avec l’ambition de promouvoir une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Pascaline souhaite offrir aux générations présentes et futures un environnement sain et une bonne santé, en redéfinissant les pratiques agricoles pour qu’elles soient bénéfiques à la fois pour la nature et pour les êtres humains.
ECO FARMERS s’engage donc à développer des méthodes agricoles innovantes, sans recours aux pesticides chimiques, favorisant la biodiversité et la santé des sols. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de préserver l’écosystème tout en garantissant une production alimentaire saine et durable
Kouassi DIPA.
Commentaires récents