Le vendredi 7 juin 2024, l’Université Nangui Abrogoua a été le théâtre d’une avancée significative dans le domaine de la microbiologie et de la biotechnologie des aliments. Mlle BEUGRE Guézéré Corine, doctorante en spécialité Microbiologie et Biotechnologie des Aliments, a brillamment soutenu sa thèse intitulée : « Utilisation des bactéries lactiques pour la bio-décontamination des moisissures pathogènes et la bio-détoxification de l’ochratoxine A des cerises de café produites en Côte d’Ivoire et impact sur le breuvage dérivé ».
Sous la direction de Prof. Tagro GUEHI, Mlle BEUGRE a exploré des méthodes novatrices pour combattre les contaminants biologiques dans les cerises de café, mettant en lumière le potentiel des bactéries lactiques comme solution écologique et efficace. Cette approche pourrait non seulement améliorer la sécurité alimentaire mais aussi prolonger la durée de conservation des cerises de café, tout en réduisant les risques pour la santé liés à la présence de moisissures pathogènes et de toxines.
La soutenance, tenue en présence de son directeur de thèse, des membres du jury, ainsi que de sa famille, amis et connaissances, a mis en avant l’importance et l’impact potentiel de ces recherches. Ce travail prometteur ouvre de nouvelles perspectives pour l’industrie du café en Côte d’Ivoire, avec des applications étendues dans la conservation et la sécurité des produits alimentaires dérivés.
ALEXIS KOFFI
Commentaires récents