Le jeudi 23 mai 2024, l’Université Nangui ABROGOUA a accueilli une soutenance de thèse faite par HOUPHOUET Kouakou Richard, portant sur le thème : « Teneurs en acides gras (AGL) hors spécification du cacao (Teobroma cacao L.) en Côte d’Ivoire : état des lieux en lien avec les traitements technologiques post-récolte et les moisissures lipolytiques. »
Ce travail de recherche doctorale a été minutieusement évalué par un jury composé de plusieurs éminents Enseignants-Chercheurs, notamment:
L’étude présentée par Dr Richard HOUPHOUET s’esr intéressee à un aspect critique de la production de cacao en Côte d’Ivoire, à savoir la teneur en acides gras libres (AGL), souvent hors normes a cause de l’action des moisissures lipolytiques contaminant les fèves de cacao en phase post-récolte. Cette situation peut significativement impacter la qualité du cacao par la formation accrue des acides gras libres affectant ainsi sa valeur commerciale sur le marché international.
Dr HOUPHOUET Kouakou Richard a entrepris de dresser un état des lieux des teneurs en AGL dans le cacao ivoirien, en examinant les divers traitements technologiques post-récolte susceptibles de contribuer à ces écarts. En combinant analyses chimiques détaillées et études des pratiques agricoles ainsi que des moisissures, l’impétrant a identifié les principaux facteurs de dégradation du cacao, tout en proposant des solutions pour améliorer significativement la qualité du produit fini.
La soutenance a débuté par une présentation détaillée de la problématique, suivie d’une exposition méthodique des résultats obtenus. M. HOUPHOUET a démontré sa maîtrise approfondie du sujet en expliquant de façon aisée et accessible les interactions complexes entre, les traitements technologiques post-récolte y compris des fèves de cacao et l’apparition des moisissures lipolytiques. Le public a pu apprécier l’importance des recommandations formulées pour les producteurs ivoiriens.
Les membres du jury ont a l’unanimité salué la rigueur scientifique et la pertinence des conclusions de Houphouët Richard. Le Prof. GONNETY Tia Jean, Président du Jury et ses pairs ont posé des questions pointues tant scientifiques que techniques visant à approfondir certains aspects de l’étude, notamment les méthodes d’analyse des AGL et les implications socio-économiques des acquis a fort potentiel d’application immédiate pour le bonheur des acteurs de la chaîne des valeurs du cacao du producteur au transformateur enCote d’ivoire et a l’international.
La présentation a été conclue sur une note positive, avec des félicitations pour le travail accompli et des suggestions pour de futures recherches. Les acquis obtenus par Dr HOUPHOUET Kouakou Richard ouvrent la voie à des améliorations significatives dans les pratiques agricoles et les processus technologiques post recolte du cacao en Côte d’Ivoire, renforçant ainsi la compétitivité du pays sur le marché mondial.
Cette recherche n’est pas seulement une contribution académique, mais aussi un pas important vers l’optimisation de la chaîne de valeur du cacao ivoirien. En s’attaquant aux problèmes liés aux AGL hors spécification, Dr HOUPHOUET Kouakou Richard a contribue à garantir une meilleure qualité du cacao. Ce qui, à termes, pourrait améliorer les revenus des producteurs et la réputation du cacao ivoirien.
La thèse de Dr HOUPHOUET Kouakou Richard, dirigée par M. GUEHI Tagro Simplice, Professeur Titulaire , Enseignant Chercheur, spécialiste de la technologie post récolte et qualité du cacao et produits dérivés a l’Université Nangui ABROGOUA, représente une avancée majeure dans la compréhension et l’amélioration des pratiques post-récolte du cacao en Côte d’Ivoire, promettant ainsi un avenir plus prospère pour cette spéculation agricole emblématique de la Côte d’Ivoire.
Debora K.
AI Assistant
Commentaires récents